Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture...

RAPPORT DE STAGE :

Accompagnement de la filière biomédicale
 du GHT Aisne Nord / Haute Somme :
  Établissement de la stratégie d’achat
& valorisation des Gains

saint-quentin
Figure 1 : Centre Hospitalier de Saint-Quentin




logo_utc



Logo UTC

photo_ludo

Leroux Ludovic

logo_saint-quentin

Logo Saint-Quentin
Référence à rappeler : Titre de l'étude, Auteur 1, auteur 2, auteur 3..., Projet (ou Stage), Certification Professionnelle ABIH, UTC, 200?-200?
URL :
http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RÉSUMÉ
Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’une Certification Professionnelle : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière (ABIH), il fait partie intégrante de cette formation. Il a pour but la mise en pratique des connaissances acquises lors de la session théorique. La finalité de ce rapport est la vérification des aptitudes acquises et la validation des connaissances associées au métier d’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière.

Ce rapport a pour sujet l’ Accompagnement de la filière biomédicale du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) Aisne-Nord / Haute-Somme par l' établissements des stratégies d'achats et la valorisations des gains, l’étude pour cet accompagnement a était effectuée sur les quatre établissements MCO (Médecine, Cardiologique et Obstétrique).

Les résultats dans ce rapport sont issus d’une base de données arrêt le 28/05/2019 qui était incomplète

Mots clés : Certification Professionnelle, Accompagnement, Filière biomédicale,etc...
ABSTRACT
This report was produced as part of a Professional Certification: Biomedical Assistant in Hospital Engineering (ABIH), it is an integral part of this training. It aims at putting into practice the knowledge acquired during the theoretical session. The purpose of this report is the verification of the skills acquired and the validation of knowledge associated with the profession of Biomedical Assistant in Hospital Engineering.

This report is about the Accompaniment of the biomedical sector of GHT (Hospitals Group Territory) Aisne North / Haute-Somme by the establishment of purchasing strategies and valuations of earnings, the study for this accompaniment was performed at the four MCO facilities (Medicine, Cardiology and Obstetrics).

The results in this report are from a database stop on 28/05/2019 which was incomplete

Key words: Professional Certification, Accompaniment, Biomedical sector, etc ...





BDD 4 MCO
Base de données auteur
image rapport
Rapport



poster_rapport_v1
Poster

retour sommaire

 

Remerciements


Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur GAUTHIEZ François, Directeur Générale du Centre Hospitalier de Saint Quentin, de m’avoir accueilli au sein du service Biomédical afin d’effectuer mon stage.
 

 Je remercie également Madame GRASSANO Maria, Ingénieure Biomédical responsable du service de Saint Quentin, mon tuteur de stage pour ses conseils avisés, sa disponibilité durant cette période et pour m’avoir permis de réaliser mon travail dans les meilleures conditions.
 

Tous les techniciens biomédicaux du Centre Hospitalier de Saint Quentin pour leurs accueils, leurs disponibilités, leurs soutiens et leurs conseils durant cette formation.
 

Également Madame HILLIARD Karine, Ingénieure Biomédical au Centre Hospitalier de Laon pour avoir rédigée une des deux lettres de recommandation afin d'effectuer la formation ABIH à l’UTC.

 
Également Monsieur SCOQUART Stéphane, Directeur des Service Logistiques et Techniques, Ingénieur au Centre Hospitalier de Chauny pour avoir appuyé ma demande de formation et rédigé ma deuxième lettre de recommandation.

 
Toute ma gratitude aux encadrants de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) : Monsieur FELAN Pol-Manoël Responsable pédagogique de la formation, Monsieur FARGES Gilbert Docteur-Ingénieur- Chercheur à l’UTC, Madame MOUTONNET Nathalie assistante ABIH pour sa sympathie et sa bonne humeur.

 
Mes camarades ainsi que les membres du groupe n°3 pour toutes les semaines ou nous nous sommes côtoyés et tous les bons moments que nous avons partagés.
 

Et enfin je remercie tout spécialement ma famille, qui m’a soutenue pendant cette formation et surtout un grand merci à ma femme qui m’a épaulé tout au long de cette formation et qui m’a accordé la liberté d’action et la patience nécessaire pour réaliser ce travail.    

retour sommaire



Sommaire

 

  1. Remerciements
  2. Introduction
  3. Chapitre 1 : Établissement de la stratégie d’achat & valorisation des gains, Pourquoi ?
    1. Le déficit des établissements de santé
    2. L’Agence Régionale de Santé [G3]
    3. Les Groupements Hospitaliers de territoire en France
    4. Le Groupement Hospitalier de Territoire Aisne-Nord – Haute-Somme
    5. Les Responsables achats de filière du GHT
    6. Le contrôleur de gestion du GHT
    7. Le Projet de loi « Ma Santé 2022 » [G5]
    8. Enjeux
  4. Chapitre 2 : Établissement de la stratégie d’achat & valorisation des gains, Comment ?
    1. Objectifs
    2. Qu’est-ce qu’une stratégie d’achats ?
    3. Le Programme PHARE [G9]
    4. Le Plan Actions achat de territoire (PAAT) [17] [G10] 
    5. Risques du projet et facteurs clés du succès
    6.  Méthodologie pour l’aide à la stratégie d’achats et de Gains de la filière biomédical
    7. Problématique d’une bonne requête pour une cartographie fiable
  5. Chapitre 3 : Établissement de la stratégie d’achats & valorisation des gains, Travail Réalisé
    1. Étude de l’existant
    2. Difficultés rencontrées
    3. Les résultats
    4. Propositions de stratégie d’achat
    5. Propositions d’axes d’améliorations
    6. Autres interventions réalisées
  6. Conclusions et Perspective d’avenir
  7. Bibliographie
  8. Annexes
  9. Tables des Figures / Table des Abréviations
. 44

 

retour sommaire


Introduction


Ce stage a été réalisé dans le cadre d’une Certification Professionnelle : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière (ABIH) [1], il fait partie intégrante de ma formation. Il a pour but la mise en pratique des connaissances acquises lors de la session théorique. La finalité de ce stage est également de développer des aptitudes et valider des connaissances associées au métier d’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière.
 
Le Centre Hospitalier de Saint Quentin avec 900 lits et places couvrant une large gamme d’activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR [2], USLD [3], EHPAD [4], SSIAD [5], CAMSP [6], CSAPA [7] …). Pour un budget avoisinant les 200 millions d’euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l’ex-région Picardie, derrière le CHU d’Amiens-Picardie.

 Le centre hospitalier de Saint-Quentin est par ailleurs l’établissement support du groupement hospitalier de territoire Aisne-Nord – Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d’environ 400 000 habitants.

 Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) [8], issus de la loi de modernisation de notre système de santé, introduisent une approche territoriale de la santé des populations, fondée sur la coopération et la coordination entre les hôpitaux.
 
Pour garantir un meilleur accès aux soins, les établissements d'un même groupement doivent définir une stratégie de prise en charge commune et graduée, adaptée à la situation et l'état de santé des patients.

Cette nouvelle organisation, centrée sur le parcours patient, vise à améliorer la qualité du service public hospitalier.

 Cette nouvelle organisation, implique aussi sur une réorganisation des Service Biomédicaux de chaque site et une méthodologie de travail commune, pour cela je dois réaliser une étude afin d’établir la cartographie des fournisseurs de maintenance biomédicale du GHT Aisne-Nord / Haute-Somme et aider à la stratégie achats.

retour sommaire


Chapitre 1 : Établissement de la stratégie d’achat & valorisation des gains, Pourquoi ?

 

Le déficit des établissements de santé

Dans un contexte ou le déficit des hôpitaux publics aurait atteint 1,5 milliard en 2018 sans le dégel de crédits [G1] et qu’il oscillera à nouveau entre 850 millions et 1 milliard en 2019 [G2]. En particulier dans le GHT Aisne-Nord / Haute-Somme dans lequel j’ai effectué mon stage ou la plupart des établissements sont en plan de retour à l’équilibre.

retour sommaire

 

L’Agence Régionale de Santé [G3]


Les agences régionales de santé ont pour mission d’organiser le système de soins en région. Elles coordonnent les activités et attribuent le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes, elles assurent le pilotage des enveloppes hospitalières au regard des orientations nationales et régionales. Elles organisent la mise en œuvre des campagnes budgétaires et tarifaires des établissements de santé : c’est-à-dire qu’elles leur allouent des ressources et qu’elles valident les tarifs pour les établissements publics [G3].

 retour sommaire

Les Groupements Hospitaliers de territoire en France


 

 La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), 135 en France en 2018 [G4] est l’une des mesures de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.

Elle repose sur :

•             L’organisation de la gradation des soins hospitaliers et le développement des stratégies médicales et soignantes de territoire

•             L’élaboration d’un projet médical partagé qui porte sur toutes les activités et qui organise une offre de soins de proximité et de recours.


retour sommaire

Le Groupement Hospitalier de Territoire Aisne-Nord – Haute-Somme

Le GHT Aisne-Nord – Haute-Somme fédère, autour du centre hospitalier de Saint-Quentin, désigné par l’agence régionale de santé comme établissement support de ce groupement :

Carte GHT
              Aisne-Nord/Haute-Somme
Figure 2 : Carte du GHT Aisne-Nord/Haute-Somme

retour sommaire


Le Centre Hospitalier de Saint Quentin (Centre d’accueil pendant ma période de stage)
 
Avec près de 900 lits et places couvrant une large gamme d’activités sanitaires et médicosociales (médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, SSR, USLD, EHPAD, SSIAD, CAMSP, CSAPA…) pour un budget avoisinant les 200 millions d’euros de budget, fédérant près de 2 700 salariés, le centre hospitalier de Saint-Quentin est le second établissement de santé le plus important de l’ex-région Picardie, derrière le CHU d’Amiens-Picardie. Certaines disciplines bénéficient plus particulièrement d’un large rayonnement, la recherche clinique y est particulièrement dynamique. Un institut de formation en soins infirmiers IFSI est adossé à l’hôpital.

Son organisation, héritière d’une histoire millénaire, est aujourd’hui articulée autour d’un site cohérent, en grande partie rénovée ou reconstruite récemment, offrent un cadre d’accueil et de travail confortable, et au niveau des plus hauts standards actuels.

Le centre hospitalier de Saint-Quentin est par ailleurs l’établissement support du groupement hospitalier de territoire Aisne-Nord – Haute-Somme, le troisième plus important en taille de la région Hauts-de-France. Il regroupe onze établissements, implantés sur un bassin de vie d’environ 400 000 habitants.

Ce positionnement d’établissement de référence l’amène à assumer des missions structurantes, telles que le pilotage de fonctions transversales (achats, systèmes d’information, formation, qualité…).

L’enjeu est à la fois d’assumer son positionnement territorial qui s’affirme de manière croissante, tout en poursuivant la dynamique interne en faisant vivre le projet d’établissement dans ses différentes composantes.

La ville de Saint-Quentin, la plus importante en taille du département de l’Aisne, est au cœur d’une communauté d’agglomération de plus de 70 000 habitants. Située à un carrefour autoroutier (A26 et A29), elle est facilement accessible et largement desservie, et se situe à 1h45 de Paris par la route (1h20 par le rail), 1h15 de Lille, 30 minutes de la gare TGV Haute-Picardie.

retour sommaire


Présentation du service biomédical :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale du Centre Hospitalier, le service biomédical a pour mission: 


Le service biomédical est l’interface entre le secteur administratif, le secteur soignant et le secteur médicotechnique. L’intérêt de ce service est de fournir d’une manière indirecte des prestations de sécurité et de fiabilité pour le patient. Il est composé d’une Ingénieure Biomédical Madame GRASSANO et de deux équipes de trois techniciens biomédicaux.

retour sommaire


Organigramme du Service Biomédical :


organigramme_sbm-saint-quentin
Figure 3 : Organigramme du service biomédical de Saint-Quentin

retour sommaire


Le rôle de l’ingénieure biomédical


L’ingénieure et l’expert technique ont pour mission de :

 
retour sommaire


Le Rôle des Techniciens biomédicaux

Les techniciens ont pour rôle d’exécuter les interventions suivantes :

retour sommaire
 

Le centre hospitalier de Laon

Le Centre Hospitalier de Laon est un Etablissement Public de Santé, d’une capacité de 496 lits et places répartis sur plusieurs sites : 232 lits et 27 places de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, 70 lits de Soins de Suite et de Réadaptation, 126 lits d'EHPAD, 41 lits d'USLD. Il est doté d’un plateau technique performant : Bloc opératoire, Scanner, IRM dans le cadre d’un GIE, Service d’Accueil des Urgences, laboratoire, pharmacie. L’établissement est également siège du SAMU 02, Centre de Régulation des Appels d’Urgence.

retour sommaire

 
Le centre hospitalier de Chauny

Le Centre Hospitalier de Chauny est l’hôpital de proximité du pays de Chauny-Tergnier-La Fère depuis 1924. D’une capacité de Médecine compte 119 lits de Médecine, Gastro-entérologie, Diabétologie, Cardiologie et Pneumologie. Elle comprend des unités de soins intensifs respiratoires et cardiologique, un hôpital de jour d’Oncologie-Chimiothérapie, un hôpital de nuit de Polysomnographie, un programme d’éducation thérapeutique du patient diabétique. L’addictologie est prise en charge par une Unité de Liaison et un Centre d’Accueil et de Prévention. Il est doté d’un service d’imagerie avec scanner et une convention pour l’IRM, d’un laboratoire en commun avec le CH de St Quentin et d’une pharmacie hospitalière. Enfin l’activité gériatrique se compose d’un Service de Soins de Suites et Réadaptation de 44 lits, d’une Unité de Soins de Longue Durée de 40 lits et d’une Maison de Retraite de 166 places.

retour sommaire

Le centre hospitalier de Guise

Le Centre Hospitalier de Guise dispose d'une capacité totale de 287 lits et places répartis comme suit : 28 lits de médecine, 42 lits de Soins de Suite et de Réadaptation dont 4 lits de soins palliatifs, 30 lits de soins de longue durée, 115 lits d'hébergement dont 15 Alzheimer, 15 places d'hospitalisation à domicile, 57 places de soins infirmiers à domicile. Le Centre Hospitalier de Guise adhère à la communauté hospitalière de territoire et entreprend de nombreuses actions de coopération et de partenariat avec d'autres établissements, notamment le Centre Hospitalier de Saint-Quentin, Hôpital pivot de secteur. La partie Hébergement est scindée en deux entités géographiquement distinctes, l'une se situant sur le site de l'hôpital et l'autre se situant près du centre-ville, rue Saint-Médard.


retour sommaire 
Le centre hospitalier d’Hirson

Le Centre Hospitalier Brisset est un établissement de la catégorie Hôpital - Centre Hospitalier (CH) qui se situe sur le territoire de la ville de Hirson, dans le département Aisne. Sa capacité est de 176 lits, Médecine : 60, Moyen séjour : 30, Hébergement : 86


 
Le centre hospitalier du Nouvion en Thiérache

Le Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache est un établissement de proximité qui comprend 15 lits de Médecine-Court Séjour Gériatrique, dont 4 lits identifiés en Soins Palliatifs, 15 lits de soins de suite et de réadaptation, dont 2 lits identifiés en Soins Palliatifs, 88 lits d’EHPAD (Maison de Retraite), dont un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et un lit d'hébergement temporaire, 8 places d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (sur les cantons de Le Nouvion, Wassigny et La Capelle) de 81 places, réparties en ​62 places pour personnes âgées, 9 places pour personnes handicapées, 10 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un service d’Hospitalisation à Domicile de 15 places sur les cantons de Le Nouvion, Wassigny, La Capelle, Hirson et Aubenton.

retour sommaire
 
 
Le centre hospitalier de Vervins

Le centre hospitalier de Vervins est un hôpital de proximité, d’une capacité de 138 lits répartis sur le service de Médecine : 36, du Moyen séjour : 33, l’Hébergement : 69.

retour sommaire
 
 
Le centre hospitalier de Péronne

Capacité de 34 lits de médecine polyvalente (dont 2 identifiés soins palliatifs) 2 lits d’UHCD 15 lits de chirurgie 4 lits de surveillance continue 15 lits de gynécologie obstétrique 19 lits de psychiatrie adulte 30 lits de soins de suite et de réadaptation (dont 3 identifiés soins palliatifs) 10 places d’HAD Capacité d’hospitalisation partielle : 5 places en médecine 5 places en chirurgie 15 places en psychiatrie infanto-juvénile Capacité d’hébergement 30 lits d’unité de soins de longue durée 163 lits d’EHPAD 5 places en accueil de jour 154 lits et places installés en hospitalisation 198 places en hébergement (dont 6 en accueil de jour) Alternatives à l’hospitalisation psychiatrique 4 places d’accueil familial thérapeutique 3 places en appartement thérapeutique 5 places en atelier thérapeutique

retour sommaire

 
Le centre hospitalier de Ham

Le Centre Hospitalier de Ham est ancré dans sa vocation d’hôpital de proximité, avec une capacité de 203 lits et 69 places qui sont répartis sur différents services Médecine (polyvalente et gériatrique), Soins de Suite et de Réadaptation(soins de suite gériatrique, post-chirurgical, post-traumatique, rééducation du malade artéritique, …), Addictologie (sevrage et cure d’alcoologie, sevrage tabagique, sevrage des malades toxicomanes), Unité de Soins de Longue Durée« Résidence de Picardie » (unité de vie « Alzheimer », prise en charge des Soins Médicaux Techniques Importants), EHPAD « Résidence Fleurie » (accueil de jour et hébergement temporaire), Consultations externes(avancées de spécialités (cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, oto-rhino-laryngologie-endocrinologie, pneumologie, gynécologie, …), Radiologie (imagerie conventionnelle et échographique), Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Âgées.

retour sommaire


Le centre hospitalier gérontologique La Fère

Le centre hospitalier gérontologique La Fère a une capacité de 212 lits qui sont répartis sur le service médecine : 38 (dont 8 lits de Soins Palliatifs), le service de Soins de Suite et de Réadaptation : 31, le service de Soins Infirmiers à Domicile : 30 places et l’EHPAD : 108 lits.

retour sommaire
 
 
Le Centre de Rééducation, Réadaptation Fonctionnelle Jacques Ficheux Saint-Gobain

L’établissement de santé Centre de Rééducation, Réadaptation Fonctionnelle Jacques Ficheux propose 184 lits d’hospitalisation pour les patients habitant à Saint-Gobain, Aisne, ou demeurant à proximité. Il exerce son activité de soins médicaux selon un statut public et se classe dans la catégorie Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle.
retour sommaire

Les Responsables achats de filière du GHT


La création des GHT a impliqué la création de poste de responsable achats de filière. Ils doivent :


retour sommaire

Ceux-ci afin de réaliser des gains économiques et de qualité de service par :



retour sommaire

Les périmètres de la filière biomédical sont :


retour sommaire
 

Le contrôleur de gestion du GHT


Le contrôleur de gestion du GHT a pour mission d’assister le Directeur dans le pilotage financier des établissements d’un GHT. Il a comme mission d’élaborer et d’assurer le suivi des budgets qui composent l’entité juridique du GHT, il aide à l’élaboration et à la diffusion des stratégies d’achats des filières.
retour sommaire
 

Le Projet de loi « Ma Santé 2022 » [G5]


Dans son discours du 18 septembre 2018 adressé au monde de la santé, le président de la République a donné des orientations claires et fortes pour répondre concrètement aux difficultés des patients et à celles que rencontrent les professionnels, mais aussi pour inventer le système de santé des 20 prochaines années. Les nouveaux besoins des patients, placés au centre des évolutions à venir, donnent le sens de cette transformation. Pour porter certaines de ces mesures, le projet de loi Ma Santé 2022 est présenté en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 5 mars, puis en session plénière à partir du 18 mars.

Pour faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain, des consultations ont été lancées dès février 2018, coordonnées par les pilotes de chantiers. Ordres, syndicats, fédérations, conférences, société savantes, associations ... tous les acteurs de terrain ont été consultés pour répondre ensemble aux besoins de transformation du système de santé.

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et pour préparer l’avenir, cinq grands chantiers ont été identifiés.

Les cinq grands chantiers sont :


C’est une stratégie de transformation du système de santé : « Ma Santé 2022 : un engagement collectif » c’est une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes.
retour sommaire


Enjeux

Les enjeux sociétaux [G6]  

Les États membres de l'UE doivent respecter les critères (dits "de Maastricht») [G6] énoncés à l'article 140 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Notamment, afin que la situation de leurs finances publiques soit jugée "soutenable", leur budget ne doit pas accuser de "déficit excessif », le déficit public annuel ne doit pas excéder 3 % du produit intérieur brut (PIB), et la dette publique (de l’État et des agences publiques) 60 % du PIB.

retour sommaire


Les enjeux pour les patients

Le patient est et doit rester au centre des préoccupations dans toute démarche d’achat et de maintenance des Dispositif Médicaux. Il va de soi que la Qualité des Soins sera impactée par la pertinence des différents achats et d’intervention de maintenance de ces Dispositifs Médicaux. Il est donc très important que les exigences réglementaires soient respectées de même que les recommandations spécifiques de chacun d’entre eux. Ce qui garantira la meilleure qualité des soins pour le patient.

retour sommaire


Les enjeux pour la GHT Aisne-Nord – Haute-Somme

De réalisés des économies en rassemblent les besoins des différents hôpitaux pour mutualiser les prestations des fabricants et des sociétés lors d’achats de Dispositif Médicaux ou de contrat de maintenance.

retour sommaire
 

Les enjeux pour les services Biomédicaux

retour sommaire


Les enjeux pour les services de soins

De dispenser les soins aux patients en ayant toujours à disposition du matériel sûre, fiable, et fonctionnel
retour sommaire



Chapitre 2 : Établissement de la stratégie d’achat & valorisation des gains, Comment ?


Objectifs




retour sommaire

Qu’est-ce qu’une stratégie d’achats ?

Une stratégie d’achat désigne l’ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d’achat au sein d’une entreprise : choix des bons fournisseurs, connaissance de ses produits pour répondre aux besoins des clients, centralisation des achats, négociations, traitement de l’opération et réception sont autant d’actions à mettre en œuvre de manière ordonnée pour parvenir au meilleur résultat possible.

Elle doit s’inspirer des grandes lignes définit dans la politique achat institutionnelle du GHT Aisne-Nord/Haute-Somme confer (annexe 0).

Le responsable Achats doit déterminer les objectifs spécifiques sur une famille d’achats, puis choisir les modes d’actions et d’allocations des ressources qui permettront d’atteindre les objectifs. Elle doit répondre aux questions : quels sont nos objectifs ? Comment y arriver, et par quels moyens ?

Pour atteindre ce but, il vous faut mettre en place les process adaptés à la construction d’une telle stratégie. Voici la démarche à suivre pas à pas pour y parvenir :

Cartographier vos achats

retour sommaire
 

Une fois ce travail effectué, on possède toutes les informations nécessaires. On peut ensuite analyser chacune de ses dépenses et les classer en fonction de la famille d’achats pour estimer la répartition de son budget.

Analysez vos dépenses et élaborez des stratégies

On effectue une analyse pertinente des dépenses de sa fonction Achats en s’entourant des méthodes les plus adaptées. Elle nous permet de définir concrètement sa stratégie sur le long terme.

Voici deux méthodes performantes directement exploitables pour effectuer cette analyse :




Le principe de Pareto [G7]

Le principe de Pareto est également appelé méthode "ABC" ou règle des 80/20. Il est le résultat des recherches de l'économiste italien Vilfredo Frédérico Damaso surnommé par ses étudiants : "Marquis de Pareto". Il observa au début du XXème siècle, que 20% des voies ferrées occupent 80% du trafic (d'où le nom de la loi 80-20 ou 20-80), donc nécessité de s'intéresser qu’aux voies qui sont les plus rentables pour l’entreprise.

Le principe de Pareto est une analyse en forme de graphique qui présente les informations par ordre décroissant et fait ainsi ressortir le ou les éléments les plus importants qui expliquent un phénomène ou une situation. Autrement dit, le principe de Pareto fait apparaître les causes les plus importantes qui sont à l'origine du plus grand nombre d'effets. Le principe de Pareto est un digramme représentant l'importance de différentes causes d'un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation.

Ce diagramme se présente sous la forme d'une série de colonnes triées par ordre décroissant ou d’un camembert avec des pourcentage. Ils peuvent être généralement accompagnées d'une courbe des valeurs cumulées de toutes les colonnes.

Ce diagramme est construit en plusieurs étapes :


retour sommaire
 

digramme_pareto
Figure 4 : Exemple de Diagramme de Pareto (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto)


retour sommaire


Le diagramme de Pareto permet de :

Le digramme de Pareto est utile pour identifier sur quelles causes agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. On évitera ainsi de gaspiller de l'énergie sur ce qui a peu d'impact.

retour sommaire

La matrice stratégique de Kraljic [G8]


L’approche de P. KRALJIC est très progressive. Ainsi, avant de définir les 4 étapes de son analyse stratégique d’un portefeuille achats, il commence par poser les fondations : la stratégie Achats dépend de deux facteurs :


Il dessine un premier outil visuel qui permet de déterminer le type de stratégie à appliquer :


1
              ere_matrisse de krajlic
Figure 5 : 1ère « matrice » Kraljic (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/)
 

retour sommaire


4 étapes pour élaborer la stratégie, 2 autres « matrices » :


Afin de pouvoir se focaliser sur les achats à forts enjeux, P. KRALJIC propose une catégorisation des produits achetés suivant 2 critères :

Le « Profit impact » est défini, sommairement d’ailleurs, en termes de volume achats, de % du coût total d’achat ou d’impact sur la qualité du produit ou sur la croissance du business.

Le « Supply risk» ou risque d’approvisionnement est, lui, défini en termes de disponibilité, nombre de fournisseurs.

Ces deux critères permettent d’identifier 4 types de produits achetés :


2eme_matrisse de kraljic
Figure 6 : 2 éme « matrice » Kraljic (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/)

retour sommaire
 

Par conséquent, ces deux axes (« Profit impact » et « Supply risk ») déterminent les actions à mener ainsi que les informations à recueillir afin de décider d’approfondir ou non les analyses en fonction de l’enjeu.

Notons des extrapolations possibles non mentionnées par l’auteur : passer de « produits achetés » à « famille achats », sur un portefeuille achats complet ou limité à un projet, un programme, ou une ligne de produits , et pourquoi pas changer complètement d’angle en classant les fournisseurs ?

Il s’agit maintenant d’évaluer sa puissance d’achats, c’est-à-dire le rapport de force entre l’entreprise acheteuse et le marché fournisseur suivant 20 critères, 10 du côté acheteur et 10 en parallèle côté vendeur. Cette analyse permet déjà de déterminer des leviers d’actions, voire des positionnements stratégiques.

retour sommaire

Et voici la seule véritable « matrice » identifiée comme telle par P. KRALJIC : « la matrice du portefeuille achats ».


figure8
Figure 7 : « la matrice du portefeuille achats » (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/)

retour sommaire
Pour cette dernière phase très logique mais toujours limitée aux produits « stratégiques », P. KRALJIC fournit des clés pour choisir les leviers permettant de déployer les axes stratégiques en plans d’action en fonction de la typologie issue de l’étape 3LLa bonne gestion des achats lourds, critiques et stratégiques nécessitent surtout :

La bonne gestion des achats lourds, critiques et stratégiques nécessitent surtout :          
retour sommaire


Adoptez une stratégie

Il n’existe pas une stratégie unique applicable à l’ensemble des achats, mais bien plusieurs méthodes et stratégies à utiliser en fonction des catégories d’achats. La coexistence de ces stratégies constitue la bonne vision de l’optimisation de la fonction Achats. Sa stratégie doit aussi dépendre des besoins et du degré de maturité de l‘entreprise.

En superposant les résultats obtenus avec la matrice de Kraljic et ses familles d’achats, on possède tous les éléments pour choisir sa stratégie d’achat : agressive, équilibrée ou défensive. Sa position lui permet de déduire la possibilité de choisir entre trois stratégies d’achats : centralisée, décentralisée, ou au cas par cas.

La mise en place d’une politique stratégique d’achat est donc une question centrale qui requiert la mise en place d’un processus parfois lourd et fastidieux pour les responsables administratifs et financiers.

Une stratégie d’achat est la conclusion d’une analyse structurée en plusieurs étapes et se traduit par l’identification de leviers achats activables. Elle est pilotée par le(s) responsable(s) de la filière avec l’appui technique des acheteurs et c’est là que commence mon intervention.

Activer les leviers d’achats

Les leviers Achats sont les moyens d'action identifiés sur vos marchés permettant de peser sur les coûts, la qualité, les délais ou le développement durable. Les leviers Achats sont déterminés après le management du besoin par l'acheteur et l'analyse du marché fournisseurs.

Exemple de Leviers d’achats :

retour sommaire

Le Programme PHARE [G9]


Le programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsable) [G5] : des gains pour la qualité de l’offre de soins. Les achats hospitaliers représentent 18 Md€, second poste de dépenses des établissements de santé après la masse salariale. Les bonnes pratiques et les succès sont nombreux mais ils sont encore isolés et doivent être partagés entre tous les établissements. Le plan de performance des achats hospitaliers s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà lancées depuis 2006, en particulier la mise en place de marchés groupés nationaux et régionaux, et dans la dynamique de transformation des achats de l’Etat (17 Md€, hors armement) et des opérateurs (10 Mds €). Le plan de performance des achats hospitaliers a identifié un potentiel de gain au plan national de 910 M€ sur la période 2012-2014 autour de deux axes : 


retour sommaire

 

Le Plan Actions achat de territoire (PAAT) [17] [G10] 


Définition d’un PAAT :


retour sommaire
 

Un PAAT comporte 6 étapes :


Étape n°1 : Étudier la cartographie

Étape n°2 : Élaborer une stratégie

Étape n°3 : Priorisation des actions et planification

Étape n°4 : Conduite du projet achat

Étape n°5 : Calcul du gain notifie

Étape n°6 : Évaluation de l’action et calcul des gains réalisés

retour sommaire

Risques du projet et facteurs clés du succès


risques
Figure 8 : Risques du projet et facteurs clés du succès (source : auteur)

retour sommaire
 

 Méthodologie pour l’aide à la stratégie d’achats et de Gains de la filière biomédical

Les deux méthodes performantes, directement exploitables, le principe de Pareto et la matrice de Kraljic, pour la mise en place d’une stratégie d’achat commence toutes les deux par une cartographie des dépenses. Pour le début de mon étude, je porte mon choix sur le diagramme de Pareto.

Plan d’action à suivre:

  Étape n° 1 : Établir la cartographie


retour sommaire
 
 
Étape n° 2 : Étudier la cartographie


  Étape n° 3 : Élaborer des stratégies d’achats



retour sommaire


 
Étape n° 4 : Priorisation des actions d’achats


  Étape n° 5 : Je les propose aux deux ingénieures du GHT
 

retour sommaire

Problématique d’une bonne requête pour une cartographie fiable


Afin d’effectuer l’étude sur l’accompagnement pour la filière biomédicale du GHT Aisne Nord / Haute Somme : Aide à la stratégie achats/Gains, il faut établir une requête pour le logiciel Magh 2 englobant tous les segments de la filière. L’outil QQOQCP (figure 9) a servi à trouver les problématiques de ce projet.


qqoqcp
Figure 9 : QQOQCP Projet (source : auteur)
 
retour sommaire


Les données de sortie sont les questions pertinentes à résoudre pour établir la requête à effectuer dans chaque établissement étudié :
 
retour sommaire
 

Chapitre 3 : Établissement de la stratégie d’achats & valorisation des gains, Travail Réalisé


Les Résultats et les stratégies d’achats proposé, sont sur la base de données crée par l’auteur, après plusieurs requêtes effectuées auprès des établissements du GHT Aisne-Nord/Haute-Somme étudier. Il s’avère qu’il manque encore des comptes de location pour certain établissement, que certains comptes sont gérés par le service biomédical dans certains établissements et par les achats dans d’autre. Il a été décidé en accord avec le tuteur de prendre comme base de données, celle effectuée à la suite de l’extraction des quatre établissements du 28/05/2019.

retour sommaire
 

Étude de l’existant

Avec les deux ingénieures de la filière , le contrôleur de gestion et  moi-même, il a été décidé dans un premier temps d’étudier les deux centres principaux ayant les mêmes activités. J'ai donc étudié dans la première phase de mon stage, les comptes biomédicaux de Classe 6 : Crédits d’exploitation et de Classe 2 : Crédits d’investissements pour les années 2017 et 2018 des deux plus grands centres hospitaliers de la GHT Aisne-Nord / Haute-Sommes, le centre hospitalier de Saint-Quentin (Figure 10) et le centre hospitalier de Laon (Figure 11).

 
tableau_exel_saint-quentin
Figure 10 : Tableau Excel des comptes du CH de Saint-Quentin (source : Mme Grasssano)

retour sommaire
 

Exemple du tableau EXCEL de Laon Etudié dans la première phase :   


tableau_exel_laon
Figure 11 : Tableau Excel des comptes du CH de Laon (source : Mme Hilliard)

retour sommaire


De cette première étude, il en est ressorti les comptes de la filière et leurs nomenclatures pour l’établissement de Saint- Quentin (Figure 12) et de l’établissement de Laon (figure 13)


nomenclature_compte_saint-quentin
Figure 12 : Comptes et Nomenclature des comptes de l'établissement de Saint Quentin (source : auteur)

retour sommaire
 

nomenclature_comptes_laon
Figure 13 : Comptes et Nomenclatures des comptes de l’établissement de Laon (source : auteur)
 
retour sommaire


L’étude de ces deux tableau EXCEL m’a permis d’en ressortir :


Après concertation avec les deux Ingénieures du GHT, le contrôleur de gestion et la présentation des libellés de comptes et des comptes retenu, nous avons décidé de la requête à extraire du logiciel Magh 2 pour les dépenses 2018, pour les comptes d’exploitation de classe 6 et les comptes d’investissements de classe 2 des quatre établissements MCO du GHT, les centres hospitalier de Chauny, de Laon, de Péronne et de Saint-Quentin.

Rappel : Le Logiciel Magh 2 est une solution informatique complète de gestion économique et financières, ce logiciel est présent dans la plupart des établissements hospitalier.

retour sommaire


Exercice (cp)


Date Passation (ec)


No Cde (ec) (Numéro de Commande)

retour sommaire

Libellé L1 (lc)

Libellé L2 (lc)  

No Produit (pr)

Intitulé Produit (pr)

Compte Ordonnateur (cp)


Libellé Compte (cp) 


retour sommaire



Qté Cdée (lc)       

PUDF HT 1 (pr2)

Mt Engagé (lc)

Mt liquidé (lc)

No UF (uf) 

Libellé UF (uf)

No Marché (ma)

No Fournisseur (fr)

Intitulé Fournisseur (fr)

Réf. Fournisseur (pr3)

No SIRET (fr)

Objet Dépense (ec)

retour sommaire
 

À la suite de la transmission de cette requête pour le logiciel Magh 2, chaque centre hospitalier nous a fait l’extraction demandé, qu’il a fallu reproduire à plusieurs reprises car il manquait des données exemple numéro de comptes, utilisés par certain centre hospitalier et pas d’autre.

Avec ces quatre extractions, une base de données de 15000 lignes environ a était créé. Qu’il a fallu vérifier et classer dans un des quatre segments de la filière biomédical pour pouvoir effectuer la cartographie.

retour sommaire
 

Difficultés rencontrées

Visibilité limite sur les données de la filière biomédical


Aucun des établissements étudier n’utilise les mêmes numéro de comptes

La racine des comptes est commune 215, 602, 606, 611, 612, 613, 615, 624, 628, 672 mais chaque établissement décide du reste du numéro


retour sommaire


Les dénominations de comptes sont différentes


Les extractions ont dû se faire dans chacun des établissements étudié

Le contrôleur de gestion, une fois la requête déterminée et valider par les Ingénieures de la filière, a dû se rendre dans chaque établissement pour effectuer la requête dans le logiciel de Gestion Economiques Financières Magh 2.


Écriture d’un fournisseur différent d’un établissement à l’autre


Exemple : BIOMERIE, BIOMERIEUX, Bio Merieux ou encore Drager, DRAGER, DRAGER France, etc …

 

retour sommaire
 

Les résultats



figure15
Figure 14 : Requéte Magh 2 de la GEF (source auteur)

retour sommaire
 


BDD
Figure 15 : Photo d'une partie de la BDD auteur

retour sommaire



depenses par ch
Figure 16 : Dépenses par établissements étudier (source : BBD auteur)

retour sommaire
 


Dépenses_ch
Figure 17 : Diagramme de Pareto des dépenses par établissements étudier (source : BDD auteur)
 
retour sommaire



depense par
              perimetre
Figure 18 : Dépenses par domaines de filière biomédical (source : BDD auteur)

retour sommaire



dépense_périmetre_filiére
Figure 19 : Pareto des dépenses par domaine de la filiére (source : BDD auteur)
 
retour sommaire


retour sommaire


Propositions de stratégie d’achat

Suite à l’établissement de la cartographie des fournisseurs des quatre centres hospitaliers MCO du GHT Aisne Nord / Haute Somme, pour identifier les stratégies d’achat, je me suis référè au programme PHARE (Performance Hospitalière de stratégie d’Achats Responsables) [1] (annexe n°1),  plus particulièrement au projet ARMEN [2] (annexe n°2)  axe opérationnelle n°1 performance achats du programme PHARE, à ma participation à plusieurs réunions avec le RESAH pour l’Accompagnement du GHT Aisne Nord - Haute Somme (annexe n°3) et aux méthodes pour effectuer une stratégie d’achats.

A l’aide du principe de Pareto,

figure21
Figure 20 : Diagramme de Pareto par domaine (Source : BDD auteur)

retour sommaire

 

Nous nous apercevons que les dépenses par domaine de la filière en 2018 (Figure 20) se classe :


1.    Equipements Médical et fournitures Médical

2.    Maintenance Equipements Médical et Laboratoire

3.    Equipements et réactifs Labo

4.    Prestations de Biologie externalisé


La stratégie proposée est de sécuriser les dépenses 2018 qui sont en hors marchés, afin de les sécuriser et de faire du gain si il y en a la possibilité.

Stratégie n°1 sur le Domaine des Equipements Médical et fournitures Médical


La Stratégie proposé est une stratégie sur les Equipements Médicaux et les fournitures médical, qui est le domaine ou il y a eu le plus de dépense en 2018. Le diagramme de Pareto (Figure 21) nous démontre que 61 % des ces dépenses de ce domaine sont Hors Marchés.


figure22
Figure 21 : Diagramme de Pareto domaine 1 En et Hors Marchés (Source : BDD auteur)


retour sommaire
 

La stratégie proposées est de sécuriser les achats en créent un marché ce qui permettra de faire un gain.

Pour les 61 %  hors marchés (Figure 22) les fournisseurs sont :


figure23
Figure 22 : Diagramme de Pareto des fournisseurs Hors Marchés du domaine n°1 (source : BDD auteur)

retour sommaire



Pour L’UGAP, qui est en hors marchés, il se trouve que c'est une centrale d’achat. Elle représente 59 %. Cette centrale d’achat devrait être considéré comme En Marché et non Hors Marchés .


En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les équipements et fournitures médicales pour la société ANIOS LABO où les achats sont hors marchés (figure 23),

figure24
Figure 23 : Dépense chez ANIOS Labo en 2018 (source BDD auteur)



Action n° 1 : Créer un Marché ANIOS LABO pour les établissements Chauny, Laon, Péronne et Saint-Quentin permettrait de le sécuriser et en le massifiant faire un gain de 5%.


retour sommaire


En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les équipements et fournitures médicales pour la société Olympus où les achats sont hors marchés, en 2018 les dépenses sont égale à 49572.37 €,



Action n° 2 : Créer un Marché OLYMPUS pour l’établissement Saint-Quentin permettrait de le sécuriser et de faire un gain de 3%.


retour sommaire

En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les équipements et fournitures médicales pour la société GE MEDICAL SYSTYEM où les achats sont hors marchés, en 2018 les dépenses sont égale à 46592.19 €,



Action n° 3 : Créer un Marché GE MEDICAL SYSTEME pour l’établissement Saint-Quentin permettrait de le sécuriser et de faire un gain de 3%.


retour sommaire




Stratégie n°2 sur le domaine de la Maintenance Equipements Médical et Fourniture de Laboratoire
 
En suivant le même principe et en s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposé est sur l’imagerie médical hors marchés qui fait partie du domaine : Maintenance Equipements Médical et Laboratoire.

La stratégie est la massification des contrats de maintenance pour l’imagerie Médical (annexe 4) des fournisseurs qui sont Hors marchés :

Le diagramme de Pareto (figure 26) démontre que trois établissements du GHT, ont des dépenses chez le fournisseur SIEMENS qui sont des contrats de maintenance.

figure27
Figure 24 : Diagramme de Pareto des dépenses chez Le Fournisseurs SIEMENS (source : BDD auteur)


Action n° 4 : Créer un contrat de maintenance Siemens en marché pour les trois établissements Chauny, Laon et Saint-Quentin permettrait de le sécuriser.


retour sommaire

 
Le diagramme de Pareto (figure 27) démontre que deux établissements du GHT, ont des dépenses chez le fournisseur FUJIFILM qui sont des contrats de maintenance hors marchés.

figure28
Figure 25 : Diagramme de Pareto des dépenses Chez Le fournisseur FUJIFILM (Source : auteur)



Action n° 5 : Créer un contrat de maintenance FUJIFILM en marché pour les établissements de Laon et de Saint-Quentin
permettrait de le sécuriser et de le massifier en regroupent les deux établissements,
nous avons donc la possibilité de faire du gain 10%.


retour sommaire

En suivant le même principe et en s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les fournisseurs de pièces détachées hors marchés (Figure 28) qui font partie du domaine : Maintenance Equipements Médical et Laboratoire.


figure29
Figure 26 : Dépenses hors marchés pour les pièces détachées en 2018 (source : BDD auteur)

retour sommaire


Les dépenses en 2018 la plus élevé en pièces détachées est chez BAXTER hors marchés (Figure 29)


figure30
Figure 27 : Dépenses hors marchés chez BAXTER en 2018 (source BDD auteur)


Action n° 6 : Créer un contrat BAXTER pour l’établissement de Saint-Quentin permettrait de le sécuriser, nous avons donc la possibilité de faire un gain de 3% en le massifiant.

 
 
retour sommaire
 

La deuxième dépense en 2018 la plus élevé en pièces détachées est chez FRESENIUS hors marchés (Figure 30)

figure31
Figure 28 : Dépenses hors marchés chez FRESENIUS en 2018 (source BDD auteur)


Action n° 7 : Créer un Marché FRESENIUS pour l’établissement de Saint-Quentin permettrait de le sécuriser, nous avons donc la possibilité de faire un gain de 3 % en le massifiant.


retour sommaire
 
Stratégie n°3 sur le domaine des Réactifs et consommables de laboratoire de biologie médicale


En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les Fournitures de Laboratoire de BECTON hors marchés (Figure 31).

figure32
Figure 29: Dépenses chez BECTON (source BDD auteur)


Action n° 8 : Créer un Marché BECTON pour l’établissement de Chauny et de Péronne permettrait de le sécuriser, nous avons donc la possibilité de faire un gain de 3% en le massifiant.


retour sommaire
 

En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les Fournitures de Laboratoire de WERFEN hors marchés qui sont égale à 34974.58 €.



Action n° 9 : Créer un Marché WERFEN pour l'établisssement de Laon permettrait de le sécuriser et de faire un gain de 3%.


retour sommaire
 

Stratégie n° 4 sur le domaine des Prestations de Biologie externalisé

En suivant le même principe et s’inspirant des recommandations du projet Armen et du principe de Pareto, la stratégie proposée est sur les examens externalisés qui font partie du domaine des Prestations de Biologie externalisé de chez BIOMNIS (Figure 33).

figure34
Figure 30 : Dépenses chez BIOMNIS en 2018 (source : BDD auteur)

Action n° 10 : Créer un Marché BIOMNIS pour les établissements de Chauny et de Laon permettrait de le sécuriser.



retour sommaire


Plan d’actions achats de territoire

La matrice de KRAJLIC a été utilisée pour effectuer le plan d’actions achats (Tableau 1) pour déterminer quel type d'achat il s'agit (achat simple, achat levier ou achat stratégique) et le calcul de gain a était fait en relation avec Mme Grassano, et suite aux différentes demandes aux centrales d'achats, pour le moment le gain des différentes actions est estimé. A la réception du marché signé, il sera notifié et il sera réalisé à réception des différentes commandes.


Tableau1 : PAAT (source auteur)
tableau1



Propositions d’axes d’améliorations


Après cette étude et toutes les difficultés rencontrées lors de la création de la base de données, qui mon permis d’accompagné la filière biomédicale du GHT Aisne-Nord – Haute-Somme en établissent des stratégies d’achats, les axes d’améliorations qui sont proposés sont axés sur la méthode de travail, qui devrait être commune à ces onze établissements du GHT. Ceux-ci afin de facilité le travail des deux ingénieures de la filière biomédicale.

retour sommaire


Axe d’amélioration n° 1


Lors de l’étude des extractions des comptes des établissements effectuée, grâce au logiciel Magh 2, l’une des difficultés rencontrée pour l’établissement de la base de données, était que chaque établissement avait une dénomination différente pour un même fournisseurs. 530 fournisseurs certain avec des intitulés diffèrent et des numéro Siret commun (figure34).


Exemple :

retour sommaire


fournisseur communs
Figure 31 : Fournisseurs communs (source : BBD auteur)

retour sommaire


Comme on le constate dans cette exemple 4 écriture de fournisseurs diffèrent pour 3 numéros de Siret différent.

Solution proposée aux deux ingénieures :

Les établissements lors de la création sur le logiciel des prochaines commandes, devront se référer à la raison sociale du fournisseur comme nom, avec leurs n° Siret, proposition d’une liste avec la raison sociale des fournisseurs faite aux deux ingénieures (Figure 35). Ce qui évitera les doublons et permettra d’avoir une Nomenclature de fournisseurs commune en fin 2020.


exemples de la liste proposées
Figure 32 : Exemple de la listes proposés (source : auteur)


retour sommaire
 

Axe d’amélioration n° 2


L’acquisition d’un logiciel Magh 2 commun est connecté dans le GHT. Logiciel accessible à tous les acteurs, dans n’importe quel centre du GHT, qui en ont besoin. Car pour chaque extraction que nous avons effectuée, il a fallu que le contrôleur de gestion, se déplace sur chaque site étudié.

Le logiciel e-Magh2 répond aux besoins des établissements et s’insère parfaitement dans le système d’information hospitalier (SIH). Le progiciel assure toutes les fonctions classiques de la commande au mandatement et gère aussi les stocks de la distribution du service à la comptabilité matière. La demande des services permet d’effectuer des demandes d’approvisionnements à partir de son propre poste de travail. Un catalogue personnalisé lui est ainsi proposé en support de saisie. Mise à disposition des agences régionales de santé (ARS) des informations sur les dispositifs médicaux implantables (D.M.I.) et les médicaments coûteux, la production d’un état des prévisions de recettes et de dépenses...

Après renseignement auprès du service informatique, ce projet est en étude actuellement. Le problème est que l’architecture complète est à revoir, les interfaces avec les logiciels de chaque établissement du GHT aussi et de plus cela prend énormément de temps agent et est très couteux.

Cet axe d’amélioration a été présenté aux deux ingénieures du GHT, mais abandonné pour le moment car le coût et le temps agent est élevé.

retour sommaire
 

Axe d’amélioration n° 3


La création d’une base de comptes commune (Figure 36), ceux-ci afin de faciliter les extractions pour :

Dans la BDD auteur, il y a 87 Comptes est très peu de numéro de comptes sont commun à tous les établissements du GHT (Figure 36)

retour sommaire
 

Exemple
                  de libellé identique et de Numéro de compte diffèrent
Figure 33 : Exemple de libellé identique et de Numéro de compte diffèrent (Source : BDD auteur)

retour sommaire
 

Solution proposée aux deux ingénieures :

Est que tous les établissements appliquent une liste commune de 44 libellés de comptes et de 44 Numéros de compte (Figure 37).


exemple
                  de la listes proposé (source : BDD auteur)
Figure 34 : Exemple de la listes proposé (source : BDD auteur)


retour sommaire

Autres interventions réalisées


Ce stage ma permis d’effectuer différentes interventions

retour sommaire
 

Conclusions et Perspective d’avenir

 

Conclusion

 
Tout d’abord, Il est important de souligner que ce stage a été pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan pratique qu’humain.

D’autre part, j’ai eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un service biomédical certifié ISO 9001 et participer à plusieurs réunions pour son renouvellement.

Les facteurs de réussite de ce stage on consistait à mon sens, à l’observation de l’existant, un travail avec une équipe pluridisciplinaire et une réflexion poussée sur les données d’entrée pour atteindre l’objectif.

Je pense avoir mis en pratique les connaissances qui m’ont été transmises durant ma formation théorique afin de répondre au mieux aux attentes de mon tuteur et des responsables de la filière biomédicale du GHT Aisne-Nord / Haute-Somme.

Enfin, nous sommes encore au début des mises en place des GHT, ce qui se traduira par un travail de collaboration renforcé autour du projet médical commun pour les services biomédicaux.

Mon souhait, après ce stage est d’évoluer dans cet environnement participatif qui correspond à ma personnalité.

retour sommaire



Perspective d’avenir
 

La mutualisation des achats et la sécurisation des marchés réalisés, La Filière Biomédicale du GHT, pourra accroître encore son efficacité en travaillant sur les sujets suivants :





retour sommaire


Bibliographie



[G1] : https://www.leparisien.fr/economie/les-hopitaux-francais-plombes-par-la-dette-et-les-deficits-13-04-2019-8052324.php

[G2] : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-hopitaux-sattendent-encore-a-un-deficit-de-1-milliard-en-2019-959497

[G3] : https://www.ars.sante.fr/loffre-hospitaliere-le-role-regulateur-et-financier-des-agences

[G4] : https://www.fhf.fr/GHT/La-carte/Cartographie-GHT  

[G5] : https://www.ars.sante.fr/ma-sante-2022-decloisonnement-et-reorganisation-des-soins

[G6] : https://www.touteleurope.eu/actualite/deficit-qu-est-ce-que-la-regle-europeenne-des-3.html

[G7] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto

[G8] : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/

[G9] : https://www.paca.ars.sante.fr/index.php/performance-des-achats-hospitaliers-le-programme-performance-hospitaliere-pour-des-achats

[G10] :https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-03/DGOS%20PHARE%20PAAT%20Kit%20d%27appui_0.pdf

retour sommaire


Annexes


Annexe n° 0 : Politique achat du GHT Aisne-Nord / Haute-Somme

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/politique_achat_ght_2.docx

Annexe n° 1 : Programme PHARE

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/programme_phare_presentation.pdf

Annexe n° 2 : Projet ARMEN

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/projet_armen.pdf

Annexes n° 3 : Accompagnement RESAH

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/reunion_resah.pdf

Annexe n° 4 : Imagerie en coupe

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/imagerie_en_coupe.pdf

Annexe n° 5 : Réactifs et Consommables de laboratoire

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/consommables_de_laboratoire.pdf

Annexe n° 6: Etude des Investissements de 2017 à 2019

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/powerpoint_endo.pptx

Annexe n° 7: Etude des investissements de 2017 à 2019 pour le service endoscopie

rapport_final_fichiers/rapport_annexe/investissement_pole_2017-2018-2019.pptx


retour sommaire


Tables des Figures / Table des Abréviations


 42

Table des Figures


Tableau1 : PAAT (source auteur)
 

Figure A : Logo UTC et

Figure B : Logo Saint-Quentin

Figure 1 : Centre Hospitalier de Saint-Quentin

Figure 2 : Carte du GHT Aisne-Nord/Haute-Somme
. 1

Figure 3 : Organigramme du service biomédical de Saint-Quentin. 8

Figure 4 : Exemple de Diagramme de Pareto (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto) 18

Figure 5 : 1ère « matrice » Kraljic (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/) 19

Figure 6 : 2 éme « matrice » Kraljic (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/) 20

Figure 7 : « la matrice du portefeuille achats » (source : https://www.management-commercial.fr/2019/02/06/kraljic/) 21

Figure 8 : Risque du projet et facteurs clés du succès (source : auteur) 22

Figure 9 : QQOQCP Projet (source : auteur) 24

Figure 10 : Tableau Excel des comptes du CH de Saint-Quentin (source : Mme Grasssano) 25

Figure 11: Tableau Excel des comptes du CH de Laon (source : Mme Hilliard) 26

Figure 12 : Comptes et Nomenclature des comptes de l'établissement de Saint Quentin (source : auteur) 26

Figure 13 : Comptes et Nomenclatures des comptes de l'établissements de Laon (source : auteur) 27

Figure 14 : Requéte Magh 2 de la GEF (source auteur) 30

Figure 15 : Photo d'une partie de la BDD auteur 30

Figure 16 : Dépenses par établissements étudier (source : BBD auteur) 31

Figure 17 : Diagramme de Pareto des dépenses par établissements étudier (source : BDD auteur) 31

Figure 18 : Dépenses par domaines de filière biomédical (source : BDD auteur) 31

Figure 19 : Pareto des dépenses par domaine de la filiére (source : BDD auteur) 32

Figure 20 : Diagramme de Pareto par domaine (Source : BDD auteur) 33

Figure 21 : Diagramme de Pareto domaine 1 En et Hors Marchés (Source : BDD auteur) 34

Figure 22 : Diagramme de Pareto des fournisseurs Hors Marchés du domaine n°1 (source : BDD auteur)

Figure 23 : Dépense chez ANIOS Labo en 2018 (source BDD auteur)

Figure 24 : Diagramme de Pareto des dépenses chez Le Fournisseurs SIEMENS (source : BDD auteur)

Figure 25 : Diagramme de Pareto des dépenses Chez Le fournisseur FUJIFILM (Source : auteur)

Figure 26 : Dépenses hors marchés pour les pièces détachées en 2018 (source : BDD auteur)

Figure 27 : Dépenses hors marchés chez BAXTER en 2018 (source BDD auteur) 

Figure 28 : Dépenses hors marchés chez FRESENIUS en 2018 (source BDD auteur)

Figure 29 : Dépenses chez BECTON (source BDD auteur)

Figure 30 : Dépenses chez BIOMNIS en 2018 (source : BDD auteur)

Figure 31 : Fournisseurs communs (source : BBD auteur)

Figure 32 : Exemple de la listes proposés (source : auteur)

Figure 33 : Exemple de libellé identique et de Numéro de compte diffèrent (Source : BDD auteur)

Figure 34 : Exemple de la listes proposé (source : BDD auteur)


Tableau1 : PAAT (source auteur)


retour sommaire


Table de Abréviations


ABIH [1] Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

SSR [2] Soins de Suite et de Réadaptation

USLD [3] Unités de Soins de Longue Durée

EHPAD [4] Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

SSIAD [5] Service de Soins Infirmiers à Domicile

CAMSP [6] Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

CSAPA [7] Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

GHT [8] Groupement Hospitalier de Territoire

SSPI [9] Salle de Surveillance Post-Interventionnelle

SSIC [10] Salle de Surveillance

MPR [11] Médecine Physique et de Réadaptation

CME [12] Commission Médicale d’Etablissement

CTE [13] Comité Technique d'Etablissement

CDU [14] Commission Des Usagers

PHARE [15] Performance Hospitalière de stratégie d’Achats Responsable.

BDD [16] Base De Données

FHF [17] Fédération Hospitalière de France

PAAT [18] Plan d’Actions Achats de Territoire

retour sommaire